Caroline Calendula

Caroline « Calendula » - Ethnobotaniste – Auteure, conférencière, formatrice vous propose des conférences et des ateliers autour des plantes et de leurs utilisations.

Descriptif Caroline Calendula

Ethnobotaniste, Caroline « Calendula » est spécialiste des plantes sauvages et de leurs utilisations. Créatrice culinaire, elle a signé plusieurs ouvrages sur les plantes sauvages et leur cuisine, comme sa dernière parution : "Cuisiner la nature" (Rustica, 2019). Elle transmet aussi ses connaissances à travers conférences et formations, sur le terrain et en cuisine. Avec deux de ses collègues, elle a également créé l'Aventure au Coin du Bois, petite maison d'édition indépendante, dédiée à la transmission de savoirs et savoir-faire autour des plantes. Elle y assure aujourd'hui le rôle de co-directrice éditoriale et rédactrice en chef.

Voyageuse dans l’âme, Caroline a décidé de s’installer à Auris, au coeur de l’éblouissante et sauvage nature de l’Oisans, qu’elle étudie en allant régulièrement sur le terrain. Elle y recueille les connaissances traditionnelles locales liées aux plantes et à leurs utilisations. Ayant à coeur la sauvegarde et la valorisation des connaissances ethnobotaniques, Caroline a créé le sentier découverte de la forêt de Piégut (accessible dès l'été 2020) sur la base d'une enquête qu'elle a menée auprès des habitants d'Auris en 2017 (voir § Sentier découverte). C'est aussi à Auris que Caroline a rencontré Laëtitia Vivot-Diet, spécialiste du monde minéral. Toutes deux travaillent désormais sur l'alliance entre les minéraux et les végétaux, et proposent des ateliers et stages de découverte des énergies minérales et végétales.

Les ouvrages qu’elle a écrits sont disponibles lors de ses animations et en open-boutique.

Dispositions spéciales COVID 19

Caroline met tout en œuvre afin que les activités qu'elle propose puissent se dérouler dans de bonnes conditions ! Voici ses mesures :
- gel hydro-alcoolique en début de sortie / d'atelier + à disposition tout au long si besoin
- visières mises à disposition pour chaque participant (pour ceux qui préfèrent par rapport au masque). La visière est moins fatigante et permet aussi de sentir les plantes, un point important de l'identification. Les visières sont désinfectées après chaque événement.
- pour les sorties : mise à disposition pour chaque participant de loupes botaniques (ce n'est plus une loupe que l'on fait circuler), récupérées en fin de sortie, et désinfectées.
- pour les ateliers cuisine et peinture : désinfection du matériel entre chaque atelier.
- pas de prêt de matériel entre les participants : bien apporter ce dont on pense avoir besoin (carnet de notes, stylo, scotch, tablier...).
- respect d'une distance de sécurité entre participants.

Types

  • Prestataires
  • Prestataire (préciser prestataire d'activité ou école de ski)

Conforts

Langues parlées

  • Anglais

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces
  • Paiement en ligne

Réservation

Ce prestataire vous propose aussi

Atelier – Découverte des Énergies Minérales...

Saveurs de la nature : rencontres...

Défi Peinture Végétale : dessine-moi la...

Atelier cuisiner les plantes sauvages locales...

Sortie saveurs de la nature :...

Atelier enfants feuilles frappées : imprime-moi...

Atelier cuisiner des plantes locales en...

Journées connexion aux Énergies Minérales &...