L’éléctricité en Oisans (Circuit n°3)

Lac du Verney

Lac du Verney ©Images et rêves

Musée Hydrelec

Musée Hydrelec ©Musée Hydrelec

L’eau et l’Oisans, une véritable histoire d’amour ! Des débuts de l'hydroélectricité au barrage de Grand' Maison et, aujourd'hui, le chantier hydroélectrique le plus important de France entre Livet et Gavet au coeur de la moyenne Romanche.

À propos : L’éléctricité en Oisans (Circuit n°3)

Au départ de Bourg d'Oisans, ce circuit fait environ 116 km aller et retour.

L'immense chantier en cours sur Livet-et-Gavet s’achèvera en 2017 et remplacera 6 centrales et 5 barrages pour une augmentation de 30% de production électrique, et redonnera son cours naturel à la belle Romanche.

Belvédère et explication du chantier, visite de la Maison Romanche Energies à Gavet, visite du musée EDF Hydrélec à Vaujany, flâneries au barrage de Grand’Maison, l’histoire de l’hydroélectricité n’a pas fini de vous fasciner. Vous pourrez compléter vos connaissances en visitant le musée de la Romanche à Rioupéroux où l‘histoire de l’électricité et de l’industrie vous sera racontée.

Sur la route de Gavet, ↘un belvédère a été aménagé afin de pouvoir observer et comprendre le plus grand chantier hydroélectrique actuel. Il se situe face aux ouvrages souterrains puisque toute l’usine de production sera souterraine. ↘La Maison Romanche Energies à Gavet pourra parfaire votre curiosité avec des animations, des films, l’actualité du chantier et ses étapes clés. La suite de l’histoire de l’électricité en Oisans vous mènera à Vaujany au ↘musée EDF Hydrélec. Des premières roues hydrauliques à l’ère industrielle de l’électricité, collection de turbines et dynamos anciennes, tout y est dans un incroyable condensé de cette épopée avec un regard sur l’actualité des énergies. Cerise sur la turbine, Hydrélec organise des visites commentées… en pédalo. C’est une fois
par semaine et à ne pas rater ! Juste au dessus du musée vous pourrez faire halte au ↘belvédère pour observer le lac du Verney puis vous pourrez attaquer les lacets du col de la Croix de Fer jusqu’à l’imposant barrage de Grand’Maison. Il possède lui aussi un beau belvédère : la halte s’impose. Continuer ensuite la route jusqu’aux cols de la Croix de Fer et du Glandon, cols rendus célèbres par le Tour de France. Richard Virenque y a gravé ses lettres de noblesse. L’ambiance de ces cols solitaires est inoubliable. Vous pouvez alors continuer jusqu’au village de Saint Sorlin d’Arves et admirer son église couverte de couronnes mortuaires en perles et fer forgé.

À votre retour, arrêtez-vous à la Maison du Bouquetin dans le hameau du Rivier d’ Allemond. Ses salles évoquent l’aventure de ce fier animal réintroduit avec succès dans tout l’arc alpin. À l’étage du dessous, le musée retrace, à l’aide
de vestiges et de photos, le crash mystérieux d’un avion militaire britannique
au-dessus du Rivier d’Allemond, le York Mallory. Un sentier de randonnée amène sur les lieux du drame.

Et enfin, pour une halte gourmande, ↘ GAEC Chévrerie de l'Eterlou - La ferme du Rivier vous attend pour la dégustation de leurs produits. Ils élèvent leurs 50 chèvres et 6 vaches de manière traditionnelle.

Ouverture

Toute l'année