La vallée de la Lignarre

Bergerie de la Lignarre

Bergerie de la Lignarre ©Bernard Clouet

Les Jardins d’en Haut

Les Jardins d’en Haut ©Images et rêves

Terra Rêve

Terra Rêve ©Eric Beallet

Oulles

Oulles ©Images et rêves

Bergerie de la Lignarre

Bergerie de la Lignarre ©Bergerie de la Lignarre

Bergerie de la Lignarre

Bergerie de la Lignarre ©Bergerie de la Lignarre

Cette vaste vallée isolée, adossée aux crêtes du massif du Taillefer, est la porte ouverte sur le sud. Jadis, les produits méridionaux passaient par le col d’Ornon à 1 367 m. On y vivait des gisements de plomb argentifère et de l’extraction des ardoises.

À propos : La vallée de la Lignarre

Au départ de Bourg d'Oisans, ce circuit fait environ 44 km aller et retour.

Sitôt quittée la route départementale vous pouvez atteindre de minuscules villages de montagne par de petites routes spectaculaires. C’est le cas de Oulles, qui n’a été relié au réseau routier qu’à partir des années soixante ! Oulles a connu une activité minière importante mais la première guerre mondiale a mis définitivement fin à l’entreprise. Avec ses sept habitants, Oulles est aujourd’hui la plus petite commune du département. Il vous faut laisser votre voiture, moto ou vélo à l’entrée du village pour parcourir à pied la jolie route qui remonte le long des maisons et hameaux.

En redescendant d’Oulles, vous partirez à l’assaut de Villard-Reymond. Sur la route une halte gourmande s’impose : la Bergerie de la Lignarre au hameau La Palud à Ornon. Visites, dégustations, et remplissage de son panier de bons produits de l’Oisans au programme. A Villard-Reymond, outre les paysages grandioses vous découvrirez les cultures de génépi et petits fruits. Le génépi, cette plante aromatique des régions montagneuses permet l’élaboration de la célèbre liqueur du même nom. Chantal nous propose la plante en pot, séchée ou en liqueur. On peut visiter ses plantations, ses jardins, son laboratoire où elle prépare les liqueurs, apéritifs, sirops, confitures et condiments.

Un peu plus loin en direction du col du Solude vous pourrez rencontrer Cécile à la ferme du Champ Perché. Elle expérimente le maraîchage d’altitude, vend ses légumes tout l’été et transforme légumes et cueillettes sauvages en condiments originaux pour le reste de l'année.

Et si le temps le permet, vous rejoindrez le col du Solude et son magnifique point de vue, pour rallier ensuite Villard-Notre-Dame par une route pastorale qui saura vous laisser des souvenirs. Attention cependant, cette route n’est pas asphaltée, à emprunter seulement par beau temps et dans de bonnes conditions. Villard-Notre-Dame est un charmant petit village perché, prenez le temps de découvrir ses charmes à pied.

Vous pourrez aussi faire une halte dans l’atelier de sculpture de Marieke "Terra Rêve", avant de redescendre sur le plancher des vaches, c’est-à-dire Bourg-d'Oisans et sa plaine, 800 m plus bas.

Ouverture

Toute l'année.

Ce prestataire vous propose aussi