9 – Tour du Signal de l’Homme

Vue sur les Ecrins, Taillefer et Belledonne depuis la piste en direction du col de Maronne

Vue sur les Ecrins, Taillefer et Belledonne depuis la piste en direction du col de Maronne ©M. Horellou

Vue sur les Grandes Rousses depuis la piste après col de Maronne

Vue sur les Grandes Rousses depuis la piste après col de Maronne ©M. Horellou

Vue sur les Ectins depuis sous le col de Cluy

Vue sur les Ectins depuis sous le col de Cluy ©M. Horellou

Signal de l’Homme versant Ouest

Signal de l’Homme versant Ouest ©L. Sorita

Vue sur les Ecrins et la Meije

Vue sur les Ecrins et la Meije ©M. Horellou

Vue sur les Sures et les Ecrins

Vue sur les Sures et les Ecrins ©M. Horellou

Itinéraire intermédiaire : idéal pour un entraînement d'une heure ou une découverte du trail en montagne au départ de la station avec une vue sur les 5 massifs de l'Oisans et ses sommets remarquables de la région.

À propos : 9 – Tour du Signal de l’Homme

Technicité du terrain : Plutôt facile : essentiellement sur piste carrossable sauf après la chapelle Saint-Géraud.

Qualité du roulant : Plutôt roulant. Avec un bon niveau intermédiaire, tout peut se pratiquer en courant.

De belles vues sur la station et sur les 5 massifs de l'Oisans vous attendent dans un environnement varié !

Itinéraire passant à proximité d'alpages, principalement au col de Cluy en fin de saison (dès Août), vous pouvez croiser des chiens de protection. Renseignez-vous sur les bons gestes auprès de l'office de tourisme ou sur Pasto-kézako.fr. Vous randonnez avec votre chien ? Il doit être obligatoirement tenu en laisse pendant votre parcours, mais il devrait être détaché en cas de rencontre avec un chien de protection pour que l'échange se fasse le plus naturellement possible. Chiens mal sociabilisés ou chasseurs : déconseillés fortement.

Accueil : Pas de point d'eau sur cet itinéraire (ni rivière ni fontaine) excepté au départ de la station (fontaine - eau potable)

Topo/pas à pas

De la place des Orgières, dirigez-vous en direction de la résidence Vacancéole.

Passez devant, jusqu'au bout de la route trouvez un sentier passant derrière le bâtiment à droite.

Restez sur ce sentier carrossable jusqu'au col de Maronne. A cette intersection prenez en face de vous légèrement à droite et restez sur la route carrossable en suivant "Col de Cluy"

Vous pourrez observer progressivement Huez village et l'Alpe d'Huez sur votre gauche et vous passerez à proximité des télésièges.

À l'intersection de la "Combe Lombard", suivez à nouveau "Col de Cluy" sur la droite.

Traversez le col jusqu'à trouver un panneau "Sous le col de Cluy" qui vous indique "Auris-Station" dans un sentier descendant sur la droite. Il vous emmène au dessus de la chapelle St-Ilpice.

Reprenez la piste carrossable à droite et suivez Auris-Station, vous allez repasser devant la petite chapelle St-Géraud puis vous rentrerez par un sentier vallonné avec des zones boisées ombragées.

En bref

0 h 50

D+ : 320 m

9.3 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

9 – Tour du Signal de l’Homme

S'y rendre

Équipements

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • WC publics
  • Parking
  • Restaurant
  • Table de ping pong
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés
  • Eau potable

Prestations

Activités

  • Durée séance : 50 minutes

Visites

  • Durée moyenne de la individuelle : 50 minutes

Ouverture

Du 30/04 au 31/10 tous les jours.
Les périodes d'accessibilité des itinéraires varient d'une année à l'autre en fonction de l'enneigement et des conditions météorologiques. Par ailleurs l'état des sentiers peut évoluer rapidement après un épisode météorologique et n'est pas contrôlé quotidiennement. En cas de passage dégradé ou dangereux, faites demi-tour et signalez-le à l'office de tourisme à votre retour.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Accueil animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse sur toute la commune. Durant toute la saison, vous traversez des alpages avec des moutons et des chiens de protection.

Ce prestataire vous propose aussi

2 – Les Sûres 1860 par le Col de Maronne et la forêt

2 – Les Sûres 1860 par...

5 – La descente des 21 lacets de Piégut par Maronne et les Sûres

5 – La descente des 21...

6 – Forêt de Piégut et ses 21 lacets retour par la Mine

6 – Forêt de Piégut et...

7 – La Croix de Cassini depuis le col de Sarenne

7 – La Croix de Cassini...

8 – Trail ombragé dans les hameaux d’Auris

8 – Trail ombragé dans les...

Complément de localisation

Place à l'entrée de la station où se trouve l'Office de tourisme.