Une fois les skis retirés, vous verrez que la montagne n’a pas tout dévoilé de ses charmes… Car c’est à pied que se mesure le mieux les vertus apaisantes de la nature.
Avec ou sans raquette, les promeneurs s’oxygéneront sur l’une des 3 pistes piétonnes damnées d’Auris : le « Col de Maronne », la forêt de « Piégut » et la boucle de « La Rochette ».
Le domaine nordique d’Auris c’est 2 secteurs pour 2 ambiances sauvages typiques de l’Oisans et son esprit haute-montagne.
Secteur Piégut
Les jeux de lumière du soleil avec les branches chargées de neige, les empreintes des animaux ou encore les sommets qui se dévoilent au fil de la balade vous transporteront au Canada…
Côté forêt de Piégut on démultiplie les plaisirs avec parcours piéton, ski de randonnée, chiens de traîneau et trottinette ! Mais par quoi commencer ?
Le tracé piéton est un incontournable d’Auris puisqu’il s’enfonce dans l’une des plus haute et plus belle forêt d’épicéas d’Europe. Les jeux de lumière du soleil avec les branches chargées de neige, les empreintes des animaux ou encore les sommets qui se dévoilent au fil de la balade vous transporteront au Canada… Comme quoi, inutile d’aller si loin, Auris a de quoi vous dépayser.
Et ce n’est pas tout car ce tracé est aussi fréquenté par les chiens de traîneau. Une façon différente d’évoluer sur la neige, poétique au rythme des huskys !
Et enfin, un tracé en ski de randonnée monte au-dessus de la forêt de Piégut et suit la crête des Sûres. Au bout, une piste bleu rejoint la station histoire de savourer quelques virages. Là encore la vue est dégagée et s’ouvre sur le cirque qui abrite Auris et sa station.
⚠️ Cet itinéraire est INTERDIT AUX CHIENS les dimanches, lundis et jeudis, durant la saison d’hiver, et ce même tenus en laisse, en raison de l’activité chiens de traineau. Merci de votre compréhension. ⚠️
Secteur Maronne / Rochette
De vastes étendues enneigées (…) ainsi que d’époustouflants panoramas s’offrent à vous. Ici, un petit bout d’Alaska s’est invité dans les Alpes…
Depuis la station un tracé grimpe sur 100m de dénivelé jusqu’au Col de Maronne. Cet itinéraire très accessible est exactement ce qu’il vous faut pour une petite balade en famille. De vastes étendues enneigées tout au long de cette balade et ce jusqu’au col ainsi que d’époustouflants panoramas s’offrent à vous. Ici, un petit bout d’Alaska s’est invité dans les Alpes…
Les plus sportifs s’échaufferont seulement, avant de continuer sur encore 2km. Dès lors, c’est tout le plateau de la Rochette qui s’ouvre à vous pour un moment sauvage en tête-à-tête avec les sommets. D’autre part, pour atteindre ce dernier, ceux qui préfèrent y aller « tout doux », le télésiège Auris express fera le boulot ! La boucle en elle-même de 2 km serpente sur un plateau en hauteur face à la station de l’Alpe d’Huez. Le long de cette dernière, les piétons sont les bienvenus mais devront laisser la priorité aux skieurs de fond qui doivent garder le rythme !
En promenade, en raquettes ou en marche nordique vous pourrez profiter de ces itinéraires avec vue sur les sommets des Écrins dans un premier temps. On en oublie station et remontées mécaniques jusqu’à ce que la vue s’ouvre enfin sur l’Alpe d’Huez et les sommets des Grandes Rousses… Et là encore la magie opère !
En tout se sont 8 km de voyage à travers les paysages fascinants de l’hiver… 8 km qui vident la tête, rallongent les vacances et impriment des souvenirs !
Sorties accompagnées en raquettes
Et pour sentir le cœur de la montagne battre sous la neige, c’est un accompagnateur qu’il vous faut. Tel un chamois, il connait son territoire sur le bout des raquettes, et notamment les 70 hectares de la forêt de Piégut. Les épicéas abritent des parcours non balisés à l’abri des branches chargées de neige, où les jeux de lumières du soleil créent des ambiances magiques.
Plan des ITINÉRAIRES PIÉTONS ET Raquettes
Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi vous évader sur les tracés damés du domaine nordique de l’Alpe d’Huez :