Le Râteau – 3769 m

L’ascension du Râteau

L’ascension du Râteau ©Oisans Tourisme

Passage d’escalade

Passage d’escalade ©Oisans Tourisme

Toujours plus haut

Toujours plus haut ©Oisans Tourisme

Sur le glacier du Râteau

Sur le glacier du Râteau ©Oisans Tourisme

Profil de l’ascension du Râteau

Profil de l’ascension du Râteau ©Oisans Tourisme

Belle petite course, idéale pour recommencer la saison car le téléphérique vous emmène jusqu’à 3 211 m. Une course facile pour s’initier aux techniques d’évolution sur neige, glace et mixte.

À propos : Le Râteau – 3769 m

Du col des Ruillans, remonter au sud-est le glacier de la Girose en direction du col de la Girose. L’itinéraire pour passer le col se fait en fonction de l’enneigement, par l’est ou l’ouest. Remonter ensuite un triangle de neige jusqu’à environ 3 700 m puis suivre l’arête par des rochers faciles. Atteindre le sommet en franchissant deux ressauts équipés de pitons (passage en III). La descente se fait par le même itinéraire.

1e ascension Christophe Turc, sommet W (3766m), père et fils, 17 juillet 1906.
Topo - cartes : 3436 ET Meije Pelvoux.
Sommet des Ecrins édition Glénat.
Difficulté III, PD
Durée : 5 h du téléphérique

CULTURE
Les Turc, familles de guide.

Les familles Turc sont les plus anciennement implantées dans la vallée du Vénéon avec des branches multiples. L’origine n’a pu être déterminée à ce jour, mais a alimenté bon nombre de légendes. Christophe Turc est une des figures de l’Oisans, il fut à l’origine d’une grande lignée de guides-paysans de Saint-Christophe-en-Oisans. Le "père Bourbon" était à la fois paysan, éleveur, guide puis hôtelier, avec la construction de l’hôtel du Vallon aux Étages, belle bâtisse, qui accueille toujours alpinistes et passionnés de montagne. Il fut d’abord porteur du célèbre père Gaspard, puis guide avec, à son actif, une brassée de belles premières, dont le Râteau ouest. Ses deux fils Adrien et Christophe sont devenus guides et font partie de la légende des guides du Vénéon. Une autre lignée de guides Turc est celle de Joseph Turc "le zouave" du Puy, guide et colporteur, neveu de Gaspard. Il marqua l’histoire de l’alpinisme en Oisans en gravissant plus de 100 fois la Meije. Son fils est lui aussi devenu guide : la lignée est toujours là.

Accueil : Alpinisme : Définition : Ascension de montagnes qui nécessite un matériel particulier pour franchir rocher, glace ou falaise.

Cotation : Deux aspects sont considérés dans la cotation alpinisme, la difficulté technique ainsi que l’altitude et la durée. Le + ou le - affine la cotation dans chaque catégorie.

F / Facile
PD / Peu Difficile
AD / Assez Difficile
D / Difficile
TD / Très Difficile
ED / Extrêmement Difficile
ABO / Abominablement Difficile

Matériel : Baudrier, chaussures de montagne, casque, crampons, piolet, corde de rappel de 100 m, coinceurs et friends, dégaines, broches à glace, autobloquant, lampe frontale, montre altimètre. Location du matériel dans de nombreux magasins de sports.

Contactez les professionnels de la montagne en Oisans. Liste complète sur le site http://www.montagne-oisans.com/montagne-alpes-sejours-20.html

Ouverture

Du 15/06 au 08/09/13 : ouvert tous les jours (Ouverture du téléphérique).

Tarifs

Adulte : 25 € (pour l'AR par le téléphérique).

Complément de localisation

Prendre la RN 91, direction Briançon, quitter l’Isère pour les Hautes-Alpes et se garer sur le parking du Téléphérique de La Grave - la Meije. Première benne à 8 heures pour le col des Ruillans, à 3 211 m.