Les hameaux d’Auris

Découvrez les différents hameaux d'Auris : le charme des vieilles pierres et l'ambiance traditionnelle des villages de montagne. Un itinéraire facile avec un vue dégagé sur les alentours.

À propos : Les hameaux d’Auris

Traversez les hameaux d'Auris, à la recherche d'histoire et de patrimoine.
Vous pourrez apprécier le panorama sur les Écrins.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Les Cours, Auris en Oisans
Dénivelé : 200 m
Durée A/R : 2h15
Distance : 5,5 km
Niveau technique facile - niveau physique : facile

CARTE ET TOPO
Carte / Topo guide OBP n°3 (en vente à l'office de tourisme) sentiers 302 + 303 + 304 + 308 + 307
IGN Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
Garez-vous au hameau des Cours et faîtes une petite visite de l'éco-musée des Cours avant de partir sur les chemins (ouvert en juillet et août). Depuis le parking à l'entrée du hameau, rejoignez la route principale que vous remontez sur 100 mètres pour traverser et suivre le sentier qui rejoint Les Certs. L'itinéraire est ombragé avec quelques percées pour profiter de la vue.
Au hameau des Certs, flâner entre les maisons du hameau, profiter de l'ambiance paisible avant de continuer la randonnée. Le sentier qui descend à
La Balme (OBP 304) part à gauche juste avant le lavoir (par la route qui rejoint la Route des Roches). Un joli escalier en pierres descend entre les maisons, puis le sentier file à travers champs, traverse la route après quelques lacets pour arriver au hameau de La Balme par le haut.
Traverser La Balme le nez en l'air, puis, après la chapelle, continuer au bout de la rue pour enchaîner avec le sentier qui traverse jusqu'à La Ville. Pour la petite histoire : de là part également le chemin des "cheminées de La Balme" qui plonge au fond de la vallée de la Romanche, non loin du Clapier d'Auris. Chemin historique, le seul à relier le village à la vallée.
Suivez maintenant le sentier OBP 308 qui vous conduit jusqu'au Grand et Petit Châtain, en passant par La Ville. Une belle traversée en balcon semi-ombragée pour profiter de la vue.
Aux Châtains, prendre la première rue à gauche qui rejoint la route principale. Prendre à gauche sur 50 mètres, traverser la route et emprunter l'escalier en bois pour retrouver le chemin OBP 307 et finir la boucle jusqu'au hameau des Cours.

Autre alternative, vous pouvez faire la boucle depuis Auris Station, en suivant le sentier OBP 302 en direction des Cours. Même itinéraire pour le retour.

A VOIR SUR LE PARCOURS
- Au hameau des Certs, arpentez les ruelles jusqu'à la chapelle St Jean-Baptiste dont le clocheton en bois en fait la particularité.
- Le hameau des Cours abrite une chapelle, un musée rural et quelques cadrans solaires signes d'un grand ensoleillement.

A FAIRE À PROXIMITÉ
Découvrez le parcours d'orientation patrimoine, à la découverte des hameaux d'Auris. Disponible à l'office de tourisme ou téléchargeable sur le site www.auris.fr.

A SAVOIR
Auris se situe non loin de la voie romaine qui reliait Turin à Vienne en passant par Suse, le col du Montgenèvre, Briançon, le col du Lautaret et Grenoble. Auris devait être desservie par une voie secondaire plus ensoleillée comparée à la voie principale qui passe par Mont de Lans.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence des chiens de troupeaux à certaines périodes de l'année.

En bref

Animaux acceptés

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.
Selon l'enneigement.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Accueil animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence des chiens de troupeaux à certaines périodes de l'année.

Ce prestataire vous propose aussi

Auris station > les Sures

Complément de localisation

Départ hameau des Cours.