Col de Maronne par les Sûres – Randonnée depuis la station d’Auris-en-Oisans

Station d’Auris

Station d’Auris ©Images et Rêves

Piste dans la forêt de Piégut

Piste dans la forêt de Piégut ©Alison Leroy

Col de Maronne par les Sures – Randonnée depuis Auris-en-Oisans_Auris-en-Oisans

Col de Maronne par les Sures – Randonnée depuis Auris-en-Oisans_Auris-en-Oisans ©AB Oisans

Vue sur les Écrins depuis le chemin

Vue sur les Écrins depuis le chemin ©Alison Leroy

Sentier pour les Sures

Sentier pour les Sures ©M. Horellou

Vue sur la Meije et le lac Chambon depuis les Sures

Vue sur la Meije et le lac Chambon depuis les Sures ©M. Horellou

Vue sur Bourg-d’Oisans depuis les Sures

Vue sur Bourg-d’Oisans depuis les Sures ©M. Horellou

Pique-nique avec vue depuis les Sûres

Pique-nique avec vue depuis les Sûres ©Alison Leroy

Vue sur l’Alpe d’Huez depuis le sentier des Sûres

Vue sur l’Alpe d’Huez depuis le sentier des Sûres ©Alison Leroy

Randonnée

Randonnée ©Urope

Randonnez jusqu'aux Sûres pour admirer la vue sur le Bourg-d'Oisans, le massif du Taillefer et la Romanche. Profitez de l'ombre de la forêt d'épicéas qui borde la station et, une fois sur les crêtes, ouvrez l'œil pour observer marmottes et chamois.

À propos : Col de Maronne par les Sûres – Randonnée depuis la station d’Auris-en-Oisans

Au départ de la station d'Auris-en-Oisans, partez à l'assaut des Süres, sommet culminant à 1 860 m. En montant, vous traverserez une forêt d'épicéas, la plus grande de la sorte sur un versant sud en Europe. Sur les bords de la piste, vous trouverez une espèce botanique protégée ; vous la repèrerez grâce au petit cirque de pierres qui l'entoure. Admirez ces fleurs sans les cueillir, ces espèces sont fragiles et peuvent mettre plusieurs décennies à se développer.

Cet itinéraire peut être propice à l'observation des animaux, alors soyez discrets et ouvrez l'œil ! Des chamois fréquentent les falaises et parois rocheuses qui tombent à pic en dessous des crêtes des Sûres. Vous pourrez également entendre siffler des marmottes, notamment sur la suite de votre boucle lors de votre descente vers le col de Maronne et vers la station. Vous découvrez des terriers ? Ce sont bien elles qui les ont creusés et qui y vivent à l'année !

Le sommet des Sûres vous offre une belle récompense : un panorama sur la vallée de la Romanche, le Bourg-d'Oisans et la falaise de Prégentil (et ses plissement géologiques intéressants) ainsi que sur une partie du massif des Écrins, le massif du Taillefer, celui de Belledonne et enfin, le massif des Grandes Rousses et la station de l'Alpe d'Huez (domaine skiable relié à Auris-en-Oisans en hiver).

Pendant votre randonnée, vous trouverez quelques bancs et tables de pique-nique, de quoi profiter de l'air montagnard et des pentes verdoyantes au moment du déjeuner ou du goûter. Un snack d'altitude est également présent au sommet, de quoi vous désaltérer et vous récompenser de cette balade !

Cette randonnée est accessible aux familles déjà habituées à l'effort en montagne et à la recherche d'un itinéraire où l'on prend de la hauteur pour découvrir un panorama alpin. Vous n'avez pas l'habitude ou vous avez de jeunes enfants ? Optez plutôt pour l'option de monter au sommet par la télécabine.

Le secteur n'étant pas fréquenté par les troupeaux en estive, c'est une randonnée parfaite pour vous promener avec votre chien tenu en laisse en toute tranquillité.

Références cartographiques :
Carte IGN Top 25 3335ET - Le Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez
Topo-carte OBP (l'Oisans au Bout des Pieds) n°3 : chemins 347 + 313 et 301 en option pour le retour depuis le col de Maronne (en vente à l'office de tourisme)

Accueil : Pensez à prendre suffisamment d'eau, des chaussures adaptées à la marche, un chapeau/une casquette et une protection solaire.

Topo/pas à pas

Depuis la place des Orgières, rejoignez la place des Écrins par le chemin piéton et les escaliers qui relient les deux places de la station. Au bout de la place des Écrins, rejoignez la rue de Piégut et suivez-la en direction de la montée. Avant d'arriver au dernier parking de la station, sur votre droite, empruntez une large piste carrossable. Suivez cette piste qui monte doucement à travers la forêt d'épicéas avant d'arriver à une jonction où vous trouverez une table de pique-nique et un banc, de quoi faire une première pause en profitant du panorama. Suivez ensuite le panneau qui vous indique la direction des Sûres. Vous verrez un pylône en bois et un sentier qui part légèrement sur la gauche juste à côté de ce pylône, suivez ce chemin. Montez tranquillement vers le sommet par les pentes verdoyantes. Restez sur le sentier pédestre, qui tend à aller tout droit par un chemin large. N'empruntez par les pistes de VTT de descente, qu'on reconnaît grâce aux nombreuses courbes et à la terre à nu.

Depuis le sommet, où se trouve l'arrivée de la télécabine, partez en direction de la table de pique-nique située sur un replat en contrebas. Dépassez la table de pique-nique en direction de l'Alpe d'Huez (la station que vous apercevez de l'autre côté des gorges qui nous séparent) ; vous remarquerez un petit poteau orné d'un panneau fléché jaune. Suivez le sentier qui descend ; c'est la partie la plus raide de la balade. Veillez à suivre le balisage pédestre qui bifurquera vers la droite pour arriver au col de Maronne. Ne suivez pas les panneaux dédiés au ski. Depuis le col de Maronne, rejoignez la station d'Auris-en-Oisans en contrebas par le sentier qui descend directement vers la télécabine des Sûres (rapide mais raide) ou par la piste qui passe par l'aire de barbecue et la tyrolienne et rejoint la station derrière la résidence de tourisme Vacancéole.

Conseils pour le photographe

Pour avoir le soleil dans le dos au sommet des Sûres et profiter d'une belle lumière sur le massif du Taillefer, privilégiez de faire la randonnée le matin.

Conseils et suggestions

Pensez-y : le sentier est en partie exposé. Le soleil, le vent et la pluie pourront vous surprendre. N'oubliez pas de vérifier la météo avant d'entreprendre la randonnée.

En bref

3 h 00

D+ : 290 m

6 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Col de Maronne par les Sûres – Randonnée depuis la station d’Auris-en-Oisans

S'y rendre

Équipements

  • Parking à proximité
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique

Services

  • Animaux acceptés

Prestations

Activités

  • Durée séance : 180 minutes

Visites

  • Durée moyenne de la individuelle : 180 minutes

Ouverture

Du 01/05 au 31/10 tous les jours.
Les périodes d'accessibilité des itinéraires varient d'une année à l'autre en fonction de l'enneigement et des conditions météorologiques. Par ailleurs l'état des sentiers peut évoluer rapidement après un épisode météorologique et n'est pas contrôlé quotidiennement. En cas de passage dégradé ou dangereux, faites demi-tour et signalez-le à l'office de tourisme à votre retour.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Accueil animaux

Chiens autorisés tenus en laisse sur toute la commune et les sentiers.

Ce prestataire vous propose aussi

Télécabine des Sûres

Télécabine des Sûres

Sol&Monta

Sol&Monta

Complément de localisation

Place à l'entrée de la station où se trouve l'Office de tourisme.